Philharmonie de Paris  

Votre panier

Le panier est vide.

Accueil / Page détail / Webern et l'art de l'aphorisme

Webern et l'art de l'aphorisme

Envoyer à un ami

Webern et l'art de l'aphorisme

Alain Poirier

Alain Poirier propose ici une étude qui éclaire les fondements esthétiques des oeuvres aphoristiques d'un compositeur intransigeant avec lui-même et qui fit de la forme brève une technique, voire un idéal de composition.

Moins analysée que la série dodécaphonique, la période aphoristique n'en est pas moins aventureuse et fascinante, en raison de cette recherche d'absolu qu'Anton Webern atteindra, au prix de sacrifices douloureux, dans les Bagatelles pour quatuor à cordes opus 9 ou les Pièces pour orchestre opus 10.

Le sommaire
Webern et l’aphorisme musical

Chapitre I : Parcours de l’œuvre
- L’œuvre
- Les sources
- La technique et l’expression

Chapitre II : La petite forme
- La miniature et le fragment
- Petite forme et atonalité
- La forme et le genre

Chapitre III : L’histoire revisitée
- Le chemin vers la nouvelle musique
- La conception de l’histoire

Chapitre IV : L’aphorisme wébernien et l’expressionnisme
- Au-delà du tonal : la musique et le texte
- L’émancipation de la dissonance
- La sonorité
- Le langage au service de l’expression
- L’aphorisme wébernien

L’aphorisme wébernien à la limite de l’abstraction

Alain Poirier est aussi l’auteur de “Toru Takemitsu”, “L’expressionnisme et la musique” et "André Boucourechliev".

La collection "Analyse et Esthétique" s'adresse tant aux mélomanes désireux d'appréhender les techniques du langage musical et ses théories artistiques qu'aux étudiants ou aux professeurs. Elle propose la synthèse d'une démarche stylistique illustrée par de nombreux tableaux et des exemples musicaux commentés.

Découvrez les autres ouvrages de la collection en cliquant sur Collection : Analyse et esthétique en haut de cette page.