Accueil / Page détail / Django Reinhardt

• Commander

Django Reinhardt

Swing de Paris

Sous la direction de Vincent Bessières. Texte de Michael Dregni. Traduction de Joël Surleau. Une coédition Textuel

Ce livre réunit un grand nombre de documents qui illustrent les différentes étapes du parcours de Django Reinhardt : son enfance marquée par un répertoire dont son père et ses oncles s'étaient fait une spécialité ; ses débuts comme banjoïste auprès des accordéonistes dans les bals de la Bastoche et de Belleville ; son initiation au jazz grâce à Emile Savitry et ses débuts au Palm Beach de Cannes et auprès de Jean Sablon ; la naissance du fameux quintette à cordes avec Stéphane Grappelli ; les années d'Occupation et l'engouement pour le swing ; ses échanges avec les GI à la Libération ; son intérêt pour la peinture.

Le sommaire
- L'enfance tsigane : de la route à la zone (1910-1924)
- Paris musette (1924-1928)
- De la java au jazz (1928-1933)
- Jazz Hot (1934-1939)
- Nuages : swing sous l'Occupation (1940-1944)
- Rêves d'Amérique (1944-1947)
- Nuits de Saint-Germain-des-Prés (1947-1953)

Michael Dregni signe une biographie riche de nombreux témoignages et illustrée d'un ensemble exceptionnel de documents rares et inédits.

D'autres ouvrages de la collection vous intéressent ? Découvrez-les en cliquant sur Collection : catalogues d'exposition en haut de cette page.