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Musique et société

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Musique et société

B. Sève, G. Dulong, G. Escoffier, M. Biget-Mainfroy ...

Pour aborder le phénomène musical, on ne peut faire abstraction ni du contexte dans lequel nous vivons ni de l’accélération des mutations. Aux niveaux sonore, esthétique, idéologique et économique, le paysage a changé. L’émergence des innovations, la succession des crises, la juxtaposition de tendances diverses, les affirmations et les reniements esthétiques bouleversent des repères sur lesquels reposaient jusqu’alors les relations entre la musique et la société. Au point que de nombreux artistes semblent aujourd’hui en panne de vision et de projet. Il n’est pas rare que des spectacles soient créés « en fonction » de l’attente supposée des auditeurs, voire que les commentateurs jugent toutes les époques et toutes les cultures équivalentes, dès lors que les œuvres produites sont reconnues. Il ne s’agit pas de condamner cette évolution mais de la mettre à distance, de conserver un esprit critique, en proposant des synthèses et des pistes nouvelles, afin de repenser notre compréhension de la musique dans son ensemble.
Ce livre est à cet égard riche d’enseignements, d’analyses, de pistes qui puisent leurs racines dans des cultures et des époques diverses et nous aident ainsi à interpréter notre présent. Il suit une ligne de conduite qui invite à de nouvelles formes de résistance : dans notre époque marquée par un risque de standardisation des modes de vie, nous devons insuffler un esprit d’ouverture, tout en tournant le dos à une forme d’éclectisme qui induit le nivellement des valeurs, et mettre la création en corrélation avec un environnement élargi. Nous pensons par là même témoigner d’une confiance lucide en l’avenir de la musique : l’heure n’est plus aux systèmes établis, aux conventions immuables ; mais, face au monde consumériste, au climat de catastrophe, nous tentons de montrer que l’art trouve sa légitimité dans l’initiative humaine ainsi que dans le refus de la normalisation des moyens techniques dont il procède pourtant largement. C’est en s’engageant sur la voie de propositions questionnant une multiplicité d’approches que la musique devient engageante.

Le sommaire
- Dedans ? Dehors ? Le compositeur et la cité (Bernard Sève : philosophe, lycée Louis-le-Grand, Paris)
- Les expressions de la subjectivité musicale chez quelques poètes-musiciens de l'ars nova (Gilles Dulong : musicologue, Ecole normale supérieure, Paris)
- Les maîtrises : de la musique religieuse à la régulation des mœurs (Georges Escoffier : musicologue, chargé de cours aux universités Lyon-Lumière de Lyon et Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand)
- La musique de la Révolution française, entre traditions savantes et souffle populaire (Michelle Biget-Mainfroy : musicologue, professeur à l'université François-Rabelais de Tours)
- L’orphéon : la mise en musique de l’utopie au cœur de la révolution industrielle (Georges Escoffier : musicologue, chargé de cours aux universités Lyon-Lumière de Lyon et Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand) - Hector Berlioz et Adolphe Adam : deux manières de réussir (Rémy Campos : professeur d'histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris)
- "Marseillaise" et "Internationale" (Frédéric Robert : docteur en musicologie)
- Le thème du "Wanderer" dans la musique allemande (Christian Merlin : maître de conférences à l'université de Lille)
- Le klezmer : musique d’hier et d’aujourd’hui (Hervé Roten : enseigne l’ethnomusicologie à l’université de Marne-la-Vallée et est responsable du programme "Patrimoines musicaux des Juifs de France" à la Fondation du judaïsme français)
- Afrique subsaharienne : la musique au fil de la vie (Gérald Arnaud : mélomane)
- Le blues, ou l’exorcisme du déracinement (Sebastian Danchin : musicien, producteur artistique, spécialiste de la culture afro-américaine) - Free party : la fin d’un rêve ? (Guillaume Kosmicki : chargé d'enseignement à l'université de Provence, Aix-Marseille I et au conservatoire d'Aix-en-Provence)

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