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Glam Rock

La Subversion des genres

Philip Auslander

Look androgynes, maquillage outrancier et plateform shoes, boas rose fuchsia et costumes à paillettes, c’est à une véritable révolution esthétique et musicale, célébrant l’extravagance et l’ambiguïté sexuelle, qu’assiste l’Angleterre crépusculaire des années 1970. Le glam rock, mélange de sophistication et de vulgarité, de refrains chétifs et d’envolées mélodiques travaillées, est une réponse parmi d’autres – mod, psychédélisme, reggae, etc. – à la crise identitaire des jeunesses européennes.

Entre concert et performance, théâtre et travestissement, David Bowie, T. Rex, Roxy Music, Suzi Quatro, Slade ou Gary Glitter secouent le conservatisme qui succède aux années 1960 en explosant sur scène les conventions de genres et d’identités. Ils prennent ainsi acte de l’épuisement d’un grand récit contre-culturel – celui de la musique changeant le monde – et déplacent dans le champ du spectacle leur investissement social et politique de la veille.

Avec cette étude de fond consacrée au sujet, Philip Auslander place au centre de l’évolution des musiques populaires un courant indûment relégué aux marges. Il nous montre comment ce mouvement aussi éphémère que spectaculaire a été porteur de revendications de liberté en tous genres et a contribué à personnifier les attentes d’une g!énération tout en influençant en profondeur les courants musicaux ultérieurs.

Philip Auslander enseigne la littérature et la communication à l’université Georgia Tech. Il est l’un des représentants des performance studies et par ailleurs auteur de Liveness (2008).

Coédition Éditions La Découverte / Cité de la musique