Philharmonie de Paris  

Votre panier

Le panier est vide.

Accueil / Page détail / Histoires des musiques européennes

Histoires des musiques européennes

> Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle (Vol. 4)

  • 55,00 €
  • disponible
  • Collection : encyclopédie
  • 1520 pages
  • 14,5 x 21 / Broché / 2006 2-7427-6324-4
  • Commander
Envoyer à un ami

Histoires des musiques européennes

Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle (Vol. 4)

Sous la direction de Jean-Jacques Nattiez

Le volume 4 de l'"Encyclopédie pour le XXIe siècle" est consacré à l'histoire de la musique occidentale. Ici, comme dans les autres volumes, toute liberté scientifique et épistémologique a été laissée aux auteurs.

Le sommaire
* Histoire ou histoires de la musique ?

Prémisses
- Style et mutations stylistiques dans la tradition musicale européenne
- Le temps, la musique et l'histoire
- Comme le temps passe : conjuger la musique

Histoires
- "Topoi" de la théorie musicale de l'Antiquité au XVe siècle
- Les traditions du chant dans l'Europe occidentale
- Musique et liturgie dans les traditions orthodoxes
- Liturgie dramatique et drame liturgique
- La formation musicale dans le contexte du "quadrivium"
- Les traditions du chant courtois médiéval
- L'expression musicale de la dévotion populaire
- L'organum
- Les élites culturelles et la polyphonie aux XIVe et XVe siècles
- La messe polyphonique de Guillaume de Machaut à Palestrina
- De la cour à la ville : la chanson aux XVe et XVIe siècles
- La naissance de la musique instrumentale du XIIe à la fin du XVe siècle
- Madrigaux mélancoliques
- Rhétorique et sentiment à la Renaissance
- Les réponses à la Réforme et à la Contre-Réforme
- La musique anglaise de la Réforme à la Restauration
- Typologie des genres dans l'opéra
- Voix et chanteurs dans l'histoire de l'opéra
- La naissance de l'opéra en musique
- Les débuts du théâtre public à Venise : du théâtre de cour au théâtre lyrique public
- Aria et récitatif, des débuts jusqu'au XIXe siècle
- Danse et musique de la Renaissance à Tchaïkovski
- Modèles stylistiques et stratégies compositionnelles de la musique instrumentale du XVIIe siècle
- Rhétorique allemande et "Affektenlehre"
- Maçonnerie, ésotérisme et lieux secrets de la musique du XVIe au XIXe siècle
- La tradition pédagogique du contrepoint strict
- Genèse des institutions musicales modernes (XVIIe-XIXe siècles)
- Orchestres et styles orchestraux aux XVIIe et XVIIIe siècles
- Le son de l'orchestre de Monteverdi à Ravel
- L'image du virtuose aux XVIIIe et XIXe siècles : de Tartini à Paganini et de Bach à Liszt
- Bach et Haendel : deux créateurs bien différents issus d'une même culture
- La musique sacrée des traditions catholique et luthérienne aux XVIIe et XVIIIe siècles
- La musique du roi et des philosophes, de Lully à Rameau
- L'implantation de la musique française en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles
- Les débats sur la musique au siècle des Lumières
- Théâtre et musique à Naples au XVIIIe siècle
- Les conventions de l'opéra au XVIIIe siècle et les œuvres lyriques de Mozart
- Forme sonate et opéra
- La musique de chambre de Haydn à la fin du XIXe siècle
- Rhétorique et narrativité musicales du milieu du XVIIe siècle au début du XIXe siècle
- La Révolution française et la musique
- Beethoven : la différence
- Rhétorique et narrativité musicales au XIXe siècle
- Théories musicales à l'époque romantique
- La théorie musicale à l'époque du positivisme
- Foi et théâtralité dans la musique sacrée du XIXe siècle
- Poésie et musique dans le lied avec piano du romantisme allemand
- Le piano au XIXe siècle
- Morphologie de l'opéra italien de Rossini à Puccini
- La présence du grand opéra chez Verdi et Wagner
- L'univers wagnérien et les wagnérismes
- Verdi metteur en scène : une dramaturgie entre écriture et action
- La mise en scène d'opéra : lecture historique ou interprétation actuelle ?
- Le drame musical français au XIXe siècle : structures sociales et contextes artistiques
- L'opérette
- Le mythe de Faust dans la musique du XIXe siècle
- Peut-on parler de "Groupe des Cinq" ?
- Les symphonies "fin de siècle"
- Pour une autre histoire de la musique. Les réécritures de l'histoire dans la musique du XXe siècle

Les cinq volumes de "Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle" réunissent des essais originaux, enrichis d'une bibliographie sélective et ordonnée thématiquement afin de couvrir le fait musical sous tous ses aspects et d'offrir des points de vue à la fois personnels et critiques. Les thèmes choisis et leur progression rendent compte des questions fondamentales de création, d'exécution, de diffusion, de réception, en même temps que des tendances et des orientations de chaque époque.
Les autres volumes sont : "Musiques du XXe siècle" (volume 1), "Les savoirs musicaux" (volume 2), "Musiques et cultures" (volume 3) et "L'unité de la musique" (volume 5).

Jean-Jacques Nattiez est professeur à la faculté de musique de l’université de Montréal.

Découvrez les autres ouvrages de la collection en cliquant sur Collection : Encyclopédie en haut de cette page.