Accueil / Page détail / Petit Atlas des musiques urbaines

Petit Atlas des musiques urbaines

Petit Atlas des musiques urbaines

Coédition Mondomix et L'oeuvre

Si le hip-hop, le reggae, le rock, la salsa ou la techno font aujourd’hui parti du patrimoine culturel mondial, les époques qui les virent naître furent celles de profondes récessions, voire de violences sociales.

Alors que l’Occident a largement digéré des genres conçus dans l’urgence, d’autres courants naissent dans les ghettos des mégalopoles du monde entier. Baile funk, kudoro, kwaïto, bhangra, soca, bongo flava sont les formes musicales qui agitent aujourd’hui Rio, Luanda, Johannesburg, Bombay, Trinité-et-Tobago ou Dar es-Salaam.

Cet Atlas n’a pas d’ambition ethnomusicologique. Il propose plutôt un survol des courants qui définirent hier les formes populaires d'aujourd’hui. Il offre une plongée au cœur des cités dans lesquelles se dessinent les sons et les mouvements artistiques de demain. Il procure des clés permettant de comprendre les échanges interculturels et intercommunautaires, et ainsi dresser un panorama réaliste des différentes scènes actuellement en activité.